Des étoiles plein les yeux !
Carte postale qui donne des étoiles plein les yeux promeut l’extinction de l’éclairage public une partie de la nuit, lutter contre la pollution lumineuse et permettre aux habitants de redécouvrir les noms des étoiles, des planètes et galaxies.

Après la pollution lumineuse, redécouvrir le ciel nocturne
Mesdames et messieurs les élus, c’est le moment !
Avec le confinement, c’est le moment pour éteindre l’éclairage public une partie de la nuit sur votre territoire.
Les arguments en faveur sont nombreux (voir anpcen.fr) :
- amélioration du sommeil et de la santé humaine
- protection de la biodiversité en luttant contre la pollution lumineuse et en rétablissant des trames noires qui permettent le déplacement des animaux nocturnes
- amélioration de la pollinisation par des insectes moins désorientés
- économie d’énergie et surtout d’argent public, que la commune peut alors investir dans d’autres projets
et aussi rendre aux habitants les étoiles dont l’observation est un spectacle inouï, que l’on croit réservé aux seuls télescopes…alors qu’une paire d’yeux et une application sur téléphone suffisent !
Lorsque vous passerez à l’extinction de l’éclairage, si vous envoyez cette carte postale aux habitants, cesseront les grincements de dents au sujet des risques de cambriolages et d’accidents. Car les étoiles réveillent notre âme d’enfant.
CONTENU : une carte postale
- Recto : une belle photo
- Verso : des liens internet pour observer le ciel étoilé de chez soi. A chaque fois c’est le ciel exact vu de l’endroit où l’on est, à l’heure précise de l’observation…
Pas besoin d’être astrophysicien pour se régaler.
L’Arrosoir Rouge vous donne le fichier en bonne définition sur simple demande ; restent à votre charge l’impression et la distribution, qui seront largement compensées par les économies d’énergie.

