Des jeux et expositions
au service de la nature
et d’une agriculture durable
Les outils de médiation – ou supports pédagogiques – permettent aux citoyens de comprendre et de s’approprier des notions parfois complexes. De réfléchir et d’éclairer des choix individuels et de société. À l’échelle d’un lieu ou d’un évènement, ces outils soutiennent les dynamiques de transition vers un monde plus soutenable, et les changements de comportements vers une agriculture durable.
L’Arrosoir Rouge est une activité professionnelle en contrat avec ESSAIN, coopérative d’activités et d’emplois de l’Ain.
Des outils aux formats variés et complémentaires
- Des expositions de format moyen, intégrant du texte et des modules interactifs,
- Des jeux scientifiques ludiques et des malles pédagogiques,
- Des bornes expérimentales, des stands simples et efficaces,
- Des formations courtes et personnalisées à l’accueil du public et à la médiation scientifique.
avec toujours un temps de formation à l’utilisation de l’outil et une notice pratique.


Des thèmes pour réconcilier l’Homme et la Nature
Alimentation durable, bio, locale et de saison / Biodiversité / Filières agricoles / Ressource en eau / Fibres textiles naturelles / Photosynthèse /Arbres et espaces naturels, etc.
Des expériences adaptées à tous les publics
- des outils pour les espaces de médiation à destination du grand public ou d’un public professionnel :
Évènements (exemple : Rencontres de l’agriculture/ Quinzaine du bio / Alimenterre/ Fête de la science…) / salons ou foires / concours et évènements agricoles…
Associations ou structures de conservation / Agro-industries / Médiathèques / Musées / Écomusées / Lycées agricoles/ MFR/ Syndicats et collectifs agricoles / Centres sociaux/ MJC/ Maisons de quartier…
- des outils pour les fermes pédagogiques ou fermes « découverte » qui proposent des visites de la ferme, une activité de vente ou de tourisme, qui ouvrent leurs portes lors d’évènements.
Des outils « Déjà ici » eux-mêmes respectueux de l’écologie
Les matériaux utilisés sont en adéquation avec le développement soutenable et ne font pas appel (ou très rarement) à de l’électronique ou de la robotique. Les impressions sont le plus souvent possible écoresponsables.
