Qui tient
l’Arrosoir Rouge ?
Valérie. Depuis toujours, j’essaie de comprendre la vie, la nature, les sociétés humaines et toutes les lois qui les régissent.

Après une formation universitaire et une carrière dans l’enseignement, voilà des dizaines d’années que ma passion quotidienne est d’imaginer et fabriquer les outils qui permettent de transmettre des connaissances. Ainsi, je conçois des outils de toutes natures qui facilitent la compréhension, l’observation et l’appropriation des des concepts. Je travaille seule, en équipe, avec des partenaires culturels ou institutionnels.
Nous devons faire face collectivement à des enjeux environnementaux. Je souhaite mettre mon expérience et mon énergie au service d’un monde plus résilient. Je travaille pour une meilleure compréhension des dynamiques de transition, en particulier en agriculture. Ceci m’a amené à m’investir dans le Conseil Local de Développement du Grand Bourg dans le département de l’Ain et à lancer l’Arrosoir Rouge.
Quelques mots significatifs sur mon parcours professionnel :
- Professeur de SVT certifiée (1985 à 2013) à l’Éducation Nationale, j’ai enseigné à tous les publics. J’ai mis en place et animé de très nombreux ateliers, sorties et projets concernant la santé, l’environnement, l’ouverture culturelle.
- Médiatrice scientifique (2013 à 2019) au Centre de Culture Scientifique ALTEC (CCSTI du département de l’Ain). J’ai créé et animé de multiples stands et ateliers adultes et enfants sur des thèmes scientifiques très divers, participé à la mise en place d’Expositions et à l’ingénierie d’outils pédagogiques. J’ai également créé et animé de nombreuses formations d’adultes à l’animation scientifique.