atelier “la méthanisation en question”

atelier “la méthanisation en question”

Atelier participatif, open source, pour découvrir ce qu’est la méthanisation telle qu’elle se développe en France,  et réfléchir aux enjeux de société soulevés par ce développement.

arrosoir rouge cartes animation atelier méthanisation

La méthanisation en question

En libre accès ci-dessous, à imprimer, un jeu de 42 cartes à relier entre elles ( sur le mode “fresque du climat”) :

à plusieurs, on pose les cartes sur une feuille blanche et on tente de relier les cartes entre elles, au marqueur, par des liens de cause à effet. 

  • dans un premier temps  pour comprendre comment fonctionne une unité de méthanisation
  • dans un second temps pour réfléchir aux conséquences positives et négatives de la méthanisation.

Ce support destiné aux adultes, permet de s’informer sur la méthanisation en mode participatif ( on réfléchit à plusieurs) et actif (on lit, on discute, on dessine des flèches…) ; et dans un temps assez court (1 à 2h)

Avec les cartes, l’Arrosoir Rouge fournit une proposition d’animation qui vous permet d’être autonome.

Idéal pour les agriculteurs, les syndicats agricoles ou de rivières, les collectivités territoriales, les associations et collectifs qui souhaitent s’informer et débattre de ce sujet complexe et d’actualité.

Car produire une énergie renouvelable à partir de déchets est une idée vertueuse dont on ignore souvent les impacts réels sur l’agriculture, la production d’énergie, les gaz à effet de serre, l’environnement, les investissements publics…

CONTENU : 42 cartes et un mode d’emploi

  • 42 cartes avec au recto une image ou une photo, et au verso des explications :
    • 23 cartes roses, qui une fois reliées entre elles présentent un panorama complet de comment fonctionne une unité de méthanisation
    • 19 cartes jaunes, qui reliées aux cartes roses ou entre elles, envisagent les impacts positifs de la méthanisation, et aussi les impacts négatifs et tous les risques de dérives.
  • Une proposition d’animation, sorte de mode d’emploi, vous est faite, ainsi qu’une proposition de correction des liens entre les 42 cartes.
  • enfin une liste de références permettant de vérifier et compléter les explications apportées sur chacune des cartes.